Un serveur online est un logiciel déclinant des prestations, à divers consommateurs. Les plus communs sont : ouverture aux données World Wide Web ; courriel ; répartition imprimantes ; commerce électronique ; stockage base de données ; administration de l’identification d’entrée ; jeu et mise à disponibilité de logiciels applicatifs.

À quoi sert un serveur online ?

Un serveur online marche constamment, se conformant machinalement à des demandes résultant d’autres matériels informatiques (les usagers), en fonction de la technique appelée client-serveur. La forme des sollicitations et des résultats est standardisé, se plie à des normes réseaux et chaque secteur peut être utilisé par tout consommateur qui utilise le protocole apposé à ce département. Les serveurs sont employés par les sociétés, les organisations et les opérateurs de télécommunication. Ils sont ordinaires dans les milieux de traitement de fichiers ainsi que le réseau Internet.

La salle privilégiée : data center

Ainsi, pour un hébergeur professionnel la planification de l’espace dédié à l’accueil des matériels a une place cruciale. Peu importe le modèle de l’hébergement, les serveurs sont automatiquement installés dans des pièces d’hébergement spécialisées nommées centre data. Ce dernier est donc programmé en baies, armoires pouvant contenir des données en rack dans des lieus de taille standardisée d’une dimension de 19 pouces soit 48.26 cm. Une baie dispose en général un espace libre de 40U, 47U ou 52U. U indique l’unité élémentaire de longueur de chaque pièce rackable. 1U correspond à 1.75 pouce, soit approximativement 4.445 cm. C’est la raison pour laquelle les serveurs professionnels sont maniés à l’intérieur des châssis industriels à la forme rackable 19 pouces. La majorité des accessoires réseaux tels que switch, routeur, firewall, existent en racks 19,
dans les dimensions 1, 2 ou bien 4U. On rencontre aussi des compartiments coulissants comprenant écran plat, clavier et souris pouvant s’incorporer dans une place 1U.

Hébergement via data center

L’espace de stockage offert, la bande passante et la performance du serveur qui sert d’hébergement du site sont incontestablement essentiels cependant, ils ne sont pas les seules pièces à considérer durant la sélection d’un hébergeur. En réalité pour les firmes, la non-disponibilité du site
ou la perte de fichiers peut s’avérer très chères ! Par conséquent, la plupart des data center des hébergeurs octroient des assurances en rapport à la sécurisation des serveurs. Entre autre sûreté de l’accès physique via data center par le biais d’une authentification, sécurité contre les flammes : dispositifs de détection d’incendie.