Dans une entreprise, l’entretien et le maintien d’un parc informatique en bon état de marche sont vitaux. Impossible aujourd’hui d’imaginer une entreprise réussir à se démarquer de ses concurrents sans l’utilisation quotidienne et conséquente d’ordinateurs. C’est pourquoi il faut savoir se prémunir des risques liés à ce parc informatique, et notamment contre les pannes. Et pour prévenir les pannes informatiques, une seule solution : disposer d’un service de maintenance informatique de qualité. Découvrez ici comment trouver un service de ce type de qualité.

La maintenance informatique comme seul rempart contre les bugs informatiques

Maintenance informatiqueLa maintenance informatique de vos ordinateurs est une priorité absolue. Le moindre bug informatique ou la moindre panne peut vous empêcher de travailler complètement, et même vous faire perdre des données importantes. En adoptant une solution de maintenance informatique de vos ordinateurs, vous faites le choix de prévenir plutôt que de devoir guérir.

Vous devrez par conséquent trouver une entreprise qui propose de s’occuper de votre parc informatique, et à ce sujet, que choisir ? Il existe plusieurs solutions, vous devrez sélectionner celle qui vous parait la plus appropriée.

Pour plus de conseils et de solutions pour résoudre vos problèmes d’entreprises, rendez-vous sur Entreprise et Compagnie.

La solution de l’entreprise externe

La première solution pour la maintenance informatique : apporter les ordinateurs dans une boutique de maintenance. Cette solution est certainement la plus chère, et la moins pratique : si jamais l’un de vos ordinateurs connait des ralentissements, vous devrez l’emporter jusqu’à la boutique, puis venir le récupérer une fois ce dernier réparé.

La maintenance faite en interne

Une autre solution consiste à engager un employé spécialisé dans l’informatique afin de s’occuper des ordinateurs de l’entreprise. Celui-ci pourra installer les dernières versions des logiciels sur les ordinateurs, assurer le renouvellement des machines si nécessaires et s’occuper de l’entretien du parc informatique en général. Le seul problème vient du manque potentiel de travail pour cette personne : si le parc informatique fonctionne correctement, elle n’aura rien à faire.

Il existe donc une troisième solution, sans doute la meilleure : le contrat avec une entreprise externe.

La maintenance assurée par une entreprise professionnelle

Certaines entreprises de maintenance proposent de prendre en main l’entretien du parc informatique d’autres entreprises. Elles proposent différentes solutions, telles que la maintenance informatique à distance pour les problèmes légers (problème de logiciel) et l’intervention en direct pour les pannes matérielles. Dans ce second cas, les employés de l’entreprise viennent physiquement dans votre entreprise pour constater la panne, et peuvent soit tenter de la réparer sur place s’il s’agit d’une panne mineure, soit emporter l’ordinateur en atelier pour une réparation complète. Dans ce cas-là, ils laissent à votre entreprise un ordinateur de rechange sur lequel travailler le temps de la réparation de votre bien.

Que faire en plus d’adopter une maintenance informatique

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de maintenance informatique dont vous pouvez profiter. Mais même avec un bon entretien et des experts qui vous suivent pour s’assurer de la bonne santé de votre matériel, il peut arriver qu’une panne imprévisible survienne. Dans ce cas, il y a toujours risque de perdre des données importantes.

Pour pallier ce problème, nous vous suggérons d’investir dans un serveur externe de sauvegarde. Il s’agit de dossiers dans le cloud, partagés entre tous les ordinateurs de votre entreprise, qui permettent de ne jamais perdre un fichier : si votre ordinateur rencontre une panne, il vous suffira de passer sur un autre appareil afin de les récupérer et de pouvoir continuer à travailler.

Si vous voulez vous rassurer quant à la sécurisation du Cloud, voilà un article paru sur le site commentcamarche.net