Quand le chargeur de pc portable vous lâche, vous devez faire le bon choix au moment de le remplacer. Il ne s’agit pas de se précipiter sur le premier modèle qui vous tombe entre les mains, car s’il n’est pas compatible, votre machine risque d’en payer le prix fort. L’achat en ligne d’un chargeur de laptop repose sur de nombreux critères.  

Choisir la bonne puissance de chargeur pour votre pc

La puissance d’un appareil est la valeur exprimée en Watt (W), ce qui correspond à l’énergie maximale transmise par le chargeur à l’ordinateur portable. Elle s’obtient en multipliant le voltage du dispositif avec son ampérage. Ainsi, si votre adapteur indique 19 V et 5A, cela signifie que la puissance maximale qu’il peut générer est de 95W. Vous vous demandez alors si vous pouvez acheter une version avec une puissance supérieure à celle dont votre appareil a besoin ? Il est vrai que le principe « Qui peut le plus, peut le moins » est aussi valable en informatique. Cependant, veillez toujours à ce que le voltage de votre pc avoisine (à plus ou moins 1 V près) celui du chargeur. L’utilisation d’une alimentation délivrant une puissance supérieure au besoin peut même ralentir l’usure de l’adaptateur. Plus la puissance maximale est élevée, plus le dispositif sera lourd. Par contre, il est fortement déconseillé de choisir en ligne un chargeur pc portable asus ou autre marque avec une puissance inférieure à celle de votre appareil. Souvent, c’est ce qui engendre les pannes. La tension ou puissance mentionnée au dos de la batterie de votre pc n’est pas à considérer. Le mieux est de se référer aux valeurs indiquées sur le bloc d’alimentation d’origine.

Chargeur pour portable : l’importance du connecteur

À première vue, les chargeurs pour portable vendus sur Internet se ressemblent tous. Pourtant, une seule petite différence qui a toute son importance peut vous échapper : la taille et la forme du connecteur. Pour trouver le bon, vous devez vous référer aux diamètres extérieur et intérieur. Ces valeurs sont généralement communiquées par les fabricants sous le format de chiffres « a-b », où a est le diamètre extérieur et b celui de l’intérieur (en mm). Si vous mesurez l’embout de votre chargeur et qu’il y a une différence de 2 mm par rapport à ce qui est mentionné, cela ne veut pas dire que vous avez le mauvais embout. Ce petit écart entre les spécifications et le réel sont courants. En revanche, s’il y a une dissemblance de plus de 2 mm, cela signifie que vous vous retrouvez devant un tout autre modèle. Les dimensions des embouts varient souvent d’une marque à l’autre, mais cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas de correspondances.

Chargeur PC portable : les versions universelles

Si vous avez du mal à trouver un bon chargeur pc portable asus par exemple, sachez que bon nombre de fournisseurs en ligne proposent des modèles universels pour laptop. Si vous optez pour cette solution, vous devrez quand même considérer quelques éléments. En premier lieu, choisissez un chargeur délivrant une puissance d’au moins 90W. En effet, ils sont compatibles avec la plupart des ordinateurs portables sur le marché. Ces modèles sont également plus coûteux, ce qui s’explique par le fait qu’ils soient dotés de plusieurs types d’embouts. Néanmoins, la sécurité n’est pas forcément au rendez-vous à cause des embouts amovibles et du sélecteur de tension. Lorsque vous achetez en ligne, privilégiez les fournisseurs qui offrent une garantie sur leurs produits. Vérifiez aussi les conditions de retour des articles au cas où ils ne vous conviennent pas. Souvent, les vendeurs proposent un délai pour vous permettre d’essayer l’article afin de vous assurer qu’il fonctionne bien avec votre pc.