Nous écoutons et visionnons pour la plupart, du contenu audio et vidéo sur internet. Le streaming est devenu une pratique normale sur le web. Les grandes plateformes que sont Netflix, Amazon, MyTF1, et France TV, proposent du contenu gratuit et payant.

Cependant, les contenus de ces plateformes de streaming ne sont pas ouverts au monde entier. Il est donc courant de se heurter à un message refusant l’accès au contenu à cause de la position géographique. Découvrez comment contourner les barrages géographiques pour streamer hors des frontières.

Qu’est-ce qu’un blocage géographique ?

On parle de blocage géographique lorsque les internautes n’ont pas accès à un contenu à cause de leur position géographique. Les créateurs ou diffuseurs de contenu limitent souvent l’accès à leur contenu à une zone du monde en particulier. Les plateformes de streaming rendent également leur contenu spécifique à la localisation.

C’est la raison pour laquelle lorsque vous effectuez un voyage ou partez en vacances à l’étranger vous n’arrivez plus à regarder vos séries ou à écouter vos musiques préférées en ligne.

Pourquoi les plateformes de streaming ne diffusent pas à l’étranger ?

L’accès restreint au contenu à l’étranger est principalement dû à des raisons de droits d’auteur, de contrats de licences ou encore de discriminations tarifaires.

Les plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon, et Hulu se doivent de respecter des règles strictes en matière de copyright. En tant que fournisseur de contenus, elles ne détiennent pas toujours les droits sur tous les contenus dont elles offrent accès.

Il revient donc aux détenteurs des droits légaux de ces contenus de décider si ces derniers seront disponibles dans le monde entier ou pas.

La réglementation en matière d’octroi de licences impose également certaines restrictions aux plateformes de streaming. Les plateformes telles que Netflix, Amazon, et Hulu respectent scrupuleusement cette réglementation.

Ainsi pour qu’elles puissent fournir du contenu dans chaque pays, elles doivent acheter des droits de licence. Les sommes sont plutôt élevées surtout lorsque s’y ajoutent les taxes supplémentaires.

Les plateformes de streaming ne diffusent également pas du contenu de certains domaines à l’étranger. C’est le cas du domaine sportif. Les plateformes de streaming se plient au fait que certains évènements sportifs ne soient diffusés que dans une zone locale.

Une autre raison est que les droits exclusifs de diffusion de ces évènements sont détenus par des chaînes de télévision. Pour exemple, on peut citer la ligue NFL (Football américain).

Comment contourner les blocages ?

Le moyen le plus sûr et le plus plébiscité pour contourner les blocages géographiques est l’utilisation du VPN. Un VPN se charge de masquer votre adresse IP réelle en la remplaçant par l’adresse IP du serveur auquel vous vous connectez. Si vous vous connectez aux plateformes de streaming, elles ne verront que l’adresse IP du serveur VPN.

Grâce à des applications VPN tels que NordVPN et ExpressVPN, vous pouvez être à tout moment en dans la plupart des pays du monde sans bouger de chez vous. Si vous ne savez pas quel VPN choisir, nous vous conseillons de vous tourner vers un comparateur comme VPN Club.

Le Proxy et le Smart DNS sont également d’autres moyens de contournements utilisés.

Grâce aux VPN, dites adieu aux blocages géographiques mis en place. Vous pouvez facilement streamer du contenu dans n’importe quelle zone géographique sans craindre un quelconque empêchement de la plateforme de streaming.