De plus en plus de joueurs et de développeurs souhaitent mettre en ligne leur propre serveur de jeu sur Minecraft. Les hébergeurs entrent, de ce fait, sur le marché pour répondre à ce besoin. En effet, il s’agit d’un service vous permettant de mettre votre serveur disponible pour les utilisateurs connectés. Il existe notamment plusieurs services que vous pouvez tester pour faire office d’hébergeur serveur. Vous pourrez même trouver en ligne des offres spéciales made in France.

Un hébergement serveur gratuit, existe-t-il ?

Un grand nombre d’amateurs du jeu se demandent s’ils peuvent opter pour un hébergeur minecraft gratuit. Dans la mesure où vous débutez dans la pratique, les préparatifs du serveur pourront probablement vous prendre des semaines. En outre, vous n’avez probablement pas de quoi vous payer les frais périodiques d’hébergement. Les solutions d’hébergement gratuites s’offrent alors à vous. Toutefois, songez à bien rechercher l’hebergeur serveur minecraft idéal pour vous, car il existe un grand nombre d’arnaques en ligne qui se déguisent en service d’hébergement serveur gratuit.

D’autres services ne sont également gratuits ou jouables que temporairement. Plusieurs hébergeurs sur le web vous fourniront une période d’essai gratuite avant de payer les mensualités. Cela se présente comme une bonne alternative pour commencer à mettre en ligne votre serveur de jeu Minecraft. Notez tout de même que cette option s’avère non viable sur le long terme. Vous trouverez des avis sur les meilleurs serveurs gratuits en ligne en effectuant une petite recherche. Certains serveurs gratuits à vie comportent quelques limitations concernant les fonctionnalités disponibles.

Opter pour un service d’hébergement mutualisé

Après avoir mis en ligne votre serveur de jeu Minecraft sur un hébergeur minecraft gratuit, il se pourrait que vous réussissiez à avoir des utilisateurs ou joueurs accoutumés. Vous pouvez passer au niveau supérieur. Optez pour un service d’hébergement mutualisé pour mettre votre serveur à disposition des joueurs 24 h/24. Le fonctionnement d’un service d’hébergement mutualisé reste plus ou moins semblable à celui non facturé. Toutefois, le mutualisé vous procure plus de puissance avec une interface facile à manipuler. Sur le secteur des hébergeurs mutualisés, vous trouverez un grand panel d’offreurs. 

Vous pouvez choisir l’alternative qui correspond le plus à vos besoins. Cela pourrait notamment se baser sur la puissance nécessaire, le nombre de slots ouverts sur votre serveur, le prix, la RAM Minecraft et ainsi de suite. De plus, ce genre de service propose différentes formules selon les configurations. L’offre de base est évidemment la plus abordable. Songez à utiliser un hébergeur serveur Minecraft mutualisé qui peut suivre votre évolution future. L’expansion de votre serveur s’avère aussi importante que le prix des mensualités. 

Utiliser un hébergement serveur VPS

Il s’agit d’une autre option fiable d’hébergeur serveur minecraft. Un serveur VPS ou Virtual Private Server en anglais vous apporte un élément clé, la liberté. En effet, la puissance proposée par ce genre de serveur ne dépasse pas de loin celle offerte par les hébergeurs serveurs mutualisés. Toutefois, vous serez libre d’établir les règles ou les paramètres de votre serveur. Afin de fournir ce service, votre hébergeur doit disposer d’une machine virtuelle en marche sur des serveurs géants. Une part de cette grande ressource vous sera octroyée par l’hébergeur afin que vous puissiez installer un système d’exploitation de votre choix. 

Recherchez en ligne le type de système d’exploitation le plus adapté pour héberger un serveur de jeu Minecraft. Votre VPS marchera comme si vous utilisiez votre propre machine chez l’hébergeur. Dans la masure où vous souhaitez installer d’autres applications ou mettre en ligne un site web sur votre machine, vous aurez le champ libre pour tout faire. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’acquérir d’autres packs pour les activités connexes.

Se tourner vers un hébergeur serveur dédié

Un hébergeur serveur minecraft dédié constitue l’étape ultime du déploiement de votre serveur. En effet, lorsque votre service commence à être bien fréquenté, songez à utiliser un hébergeur serveur dédié. Cela s’avère également une option sur-mesure lorsque les ressources dont vous avez besoin ne peuvent plus être satisfaites par les mutualisés et les VPS. Pour l’utilisation d’un serveur dédié, vous aurez accès à la totalité des ressources de la machine. Vous ne vous contenterez plus d’une partie comme dans le cas de l’utilisation d’un VPS. Il convient toutefois de détenir des compétences nécessaires pour utiliser le système d’exploitation adapté. 

Par ailleurs, vous devez également développer des aptitudes en administration de serveur. Cela concerne notamment le monitoring, la manipulation du firewall, la mise en place des dispositifs de sécurité, de sauvegarde et encore tant d’autres. Du moins, faites en sorte qu’un des membres de votre équipe dispose de ces prérequis. Il existe également des variations de configurations qui sont personnalisables selon vos besoins en hébergement serveur dédié. Songez à bien déterminer celles qui optimisent le fonctionnement de votre serveur avec le service d’hébergement. Cette option reste toutefois la plus dispendieuse.