Une application vocale a besoin d’un serveur informatique dans lequel est inséré une carte électronique appelée carte vocale. Il inclut un mécanisme d'exploitation sous Linux/Unix ou Windows allié à des outils de développement pour contrôler les appels. Il utilise des logiciels à multiples fonctions. Le composant le plus important pour justifier son appellation de serveur vocal, est la carte vocale.
Le serveur vocal
Le serveur vocal désigne l'acteur principal qui ressort les séries numériques pour assurer la gestion informatisée et automatisée de la téléphonie professionnelle. Ainsi, il s'agit de l'ensemble d'un super serveur informatique intégrant des cartes électroniques de nature vocale. Celles-ci sont composées d'interfaces en réseaux téléphoniques et de ressources vocales, le tout avec un PC.
Les attributions d’un serveur vocal
Le serveur vocal assure différentes fonctionnalités. Il accueille, répartit, et en même temps oriente les appelants vers le département concerné ou le lieu où devra aboutir l'appel. Il fait fonction de messagerie vocale qui transmet un numéro d'adresse postale ou enregistre les coordonnées. Cette ressource vocale peut également mettre en contact les appelants via les nombreuses plateformes de discussions virtuelles. Indéniablement, il met de précieux atouts à la disposition de presque tous les secteurs. Dans la pratique, le serveur vocal facilite les relations avec la clientèle. En effet, il leur fournit en permanence les informations nécessaires, sans la faire attendre. Sous d’autres aspects, le serveur vocal fait augmenter le chiffre d'affaires de son utilisateur.
Le serveur audiotel
Si on recherche un service clé en main destiné à l'hébergement de son serveur vocal, le serveur audiotel est ce qu'il faut. Il est: simple, fiable et sécurisé pour assurer la réception des appels entrants. Le service audiotel est une solution efficace et optimale pour la gestion de sa relation client. Il comporte un package composé d'un numéro de téléphone surtaxé, qui commence par des préfixes comme 0891, 0892 ou encore 0897. Le coût de l'appel et la taxe supplémentaire sont justifiés par la gestion de l'appel téléphonique, l'information du client ou même une fonctionnalité de standard téléphonique. Selon le profil de tout un chacun, on peut adapter les fonctionnalités de son service audiotel. Il peut gérer les appels en absence en proposant des statistiques sur les appels entrants durant son absence, en simultané. Il faut savoir qu’un numéro du serveur audiotel est accessible depuis les téléphones fixes qu'à partir des téléphones portables. Le service Audiotel comporte aussi l'administration du serveur, les éventuelles maintenances et interventions pour la mise à jour du répondeur vocal interactif.