À la différence du Wi-Fi, le Li-Fi (ou Lifi) est doté de couches protocolaires qui permettent des communications non filaires. Ce principe de fonctionnement présente de nombreux avantages pour se connecter au web chez soi.

Une transmission de données particulière

Les atouts du Li-Fi pour une connexion à internet sont multiples. La technologie mise en œuvre diffère de celle du laser, de la fibre optique ou encore de l’IrDa. Un tel système, Light Fidelity, inclut deux blocs principaux : l’un pour l’émission, l’autre pour la réception. Entre les deux se glisse le canal optique. La transmission des données est précédée par un encodage afin qu’elles résistent aux possibles dégradations dues au canal optique. Ce processus convertit les data en signal lumineux via un circuit électronique. Ce dernier module l’intensité lumineuse des ampoules LED selon les données à communiquer. La lumière ainsi diffusée subit plusieurs types de déformations désignées par l’expression « canal optique ». Ce signal déformé est capté par une photodiode ou une caméra qui le transforme en signal électrique, traité de sorte à fournir les données en mode LiFi.

Les bénéfices d’un tel système

Le rôle des ampoules LED dans cette technologie a des conséquences positives. Ce spectre lumineux couvre une bande de fréquence proche de 300 THz, dont l’usage est gratuit et non régulé. Cette lumière n’empiète pas sur les fréquences radio. Il est donc possible d’associer le Li-Fi aux technologies Wi-Fi, 3, 4 et 5 G qui utilisent ces fréquences. Par ailleurs, la lumière ne traverse pas les murs. Cette caractéristique rend le Li-Fi limité en intérieur. Toutefois, cela peut se régler par une bonne exposition des lampes. En effet, une source lumineuse dotée de la technologie Li-Fi a une double fonction bien appréciable. Pour utiliser ce moyen de communication, il est essentiel de se trouver tout près d’un luminaire allumé qui puisse faire fonctionner cette technologie, lampe de bureau ou plafonnier.

Les autres caractéristiques du Li-Fi

En termes de capacité de débit ou de limitations éventuelles, cette technologie présente quelques propriétés spécifiques qu’il vaut mieux connaître. Avec un émetteur de lumière doté d’ampoules micro LED, un débit de plusieurs gigabits par seconde est possible. Pour atteindre plusieurs centaines de gigabits par seconde, il faut plutôt des lasers. Le Li-Fi ne traverse pas les murs, ce système peut en outre être perturbé par une fine cloison opaque ou des meubles sur la trajectoire du signal lumineux. Par ailleurs, d’autres interférences plus ou moins naturelles opèrent comme la luminosité du soleil ou des lampes à l’intérieur de la pièce. Cependant, l’idée de base du LiFi reste fiable et peu onéreuse : communiquer grâce à des luminaires équipés de LED. Directement inspirée des progrès réalisés auparavant pour les télécommunications optiques fibrées, cette technologie est toujours très appréciée par ses utilisateurs.