Les pages d’information stockées via l’hébergement internet deviennent consultables par tout internaute connaissant le chemin qui mène au dit espace de stockage. Ce chemin est le nom de domaine ou le nom d’une page. C’est le prestataire Web qui se charge d’héberger un site. Il les héberge chez des hébergeurs professionnels.

L’hébergement professionnel de sites Web

Pour héberger un site Internet, il est toujours préconisé de s’adresser à un hébergeur professionnel, et ils sont nombreux. Un hébergeur de sites web doit être une entreprise solidement structurée pour pouvoir supporter les différentes contraintes de son métier. Entre autres, il doit assurer un nombre très important de connexions sur le serveur web. Il doit pouvoir fournir des débits confortables. Aussi, il garantit les sauvegardes en cas de problèmes. La qualité de service doit être obligatoirement au rendez-vous pour ne tolérer qu’un minimum de coupures.

Les types d’hébergement possibles

Comme type d’hébergement, on peut citer l’hébergement dédié ou mutualisé. L’hébergement dédié implique que toutes les ressources du serveur web sur lequel on est, seront dédiées. Ainsi, si le serveur a une capacité de gestion de 500 connexions simultanées, elles seront réservées exclusivement à ses internautes. Aussi, si le serveur dispose d’une bande passante à 10Mb par seconde, elle sera aussi affectée exclusivement à son site. Ce type d’hébergement est jugé comme disproportionné, sauf si on dispose d’une activité très dense sur Internet. Quant à l’hébergement mutualisé, on peut voir deux cas de figures. A commencer par l’hébergement mutualisé haut de gamme. On doit partager les ressources du serveur WEB avec d’autres clients de l’hébergeur. Il faut savoir qu’il existe généralement entre 10 et 100 clients sur un serveur. Il y a aussi l’hébergement mutualisé bas de gamme, avec plusieurs milliers de clients. Pour ce cas, il n’y a pas de contrôle réel de ce qui se trafique sur le serveur. Si certains clients venaient à faire des activités douteuses, on risque d’être pénalisé.

L’impact de l’hébergement sur le référencement

Si on adopte un hébergement de mauvaise qualité, cela peut engendrer des répercussions négatives sur le référencement. En effet, l’algorithme de Google mesure la disponibilité d’un site et son temps de réponse. Si le site est indisponible lors du passage de Google, il se contentera de sanctionner le site. Ainsi, il est pertinent de bien choisir sa solution d’hébergement Web pour ne pas avoir de mauvais effets sur son site. Le mieux serait de demander conseil à son hébergeur professionnel.