Un serveur dédié désigne un ordinateur, un serveur, dont l’usage est réservé à une personne, le client. Celui-ci est placé chez une autre personne, l’hébergeur. Il est administré à distance, par le client. L’hébergeur peut aussi le prendre en charge, c’est le cas d’un serveur dédié infogéré. Le serveur dédié pourra héberger un site Internet, il stockera les données et les applications qui sont très nombreuses.

Le fonctionnement du serveur dédié

Ce serveur est prévu fonctionner 24 heures/24, 7 jours/7, sans interruption de service. Il est mis en place dans un endroit appelé datacenter ou centre de données. C’est un bâtiment sécurisé muni de plusieurs systèmes pour se parer à toutes les éventualités, comme les groupes électrogènes, les systèmes anti-incendie, les systèmes d’accès sécurisés… Il doit toujours fonctionner pour un accès en permanence au serveur. Le serveur dédié est un serveur qui est propre à soi-même t où on est le seul maître de la totalité des ressources de la machine.

La pertinence de l’utilisation d’un serveur dédié

L’utilisation de ce type de ce serveur informatique garantit la sécurité, la stabilité et la flexibilité. La sécurité puisque l’exploitation individuelle du serveur réduit les risques de voir son serveur hacké. La stabilité puisque sa présence web ne peut pas être pénalisée par l’abus des ressources réalisée par un autre administrateur. Ceci engendre un temps de réponse plus rapide et une disponibilité accrue de son site web. La flexibilité puisque le serveur dédié permet l’installation de tous les outils qui sont propres à ses besoins.

Les possibilités avec un serveur dédié

Avec ce serveur, on peut installer différents services collaboratifs comme le partage de calendriers, de rendez-vous et de fichiers avec ses collègues et collaborateurs. On peut aussi mettre en place de l’IP PBX pour réduire sa facture mensuelle de téléphonie. Mais aussi l’intranet et de VPN pour donner à son entreprise un moyen de communication entre employés et sites, de manière sécuritaire. Sans oublier la surveillance réseau pour contrôler tout ce qui transite sur son réseau d’entreprise. Elle est tout indiquée pour optimiser les performances de son entreprise. Et le cluster et PDC ? Pour centraliser la gestion de son parc informatique et réduire les frais reliés à l’assistance technique. Avec ce serveur, les sauvegardes sont garanties pour assurer à son entreprise un environnement sécuritaire, pour archiver les données de nature confidentielle et importante. Egalement, le VPS, pour virtualiser ses anciens serveurs pour augmenter les performances de ces derniers. Autant de possibilités et d’avantages qui font pencher la balance du côté du serveur dédié.