Un restaurant possède plus d’une dizaine d’éléments interconnectés d’une importance capitale. Donc, si vous travaillez dans le secteur de la restauration, les solutions logicielles sont aussi nécessaires qu’une cuisinière. Celles-ci produisent des données, et ces dernières sont essentielles pour qu’une entreprise reste compétitive. Voici les diverses solutions logicielles que vous devez absolument posséder.

Logiciel de restauration 1 : Système de point de vente (PDV)

Auparavant, un système de point de vente visait à traiter les ventes et les transactions. Aujourd’hui, il figure parmi les solutions logicielles les plus performantes qu’un restaurant peut avoir à sa disposition. Le site www.adoria.com vous donne un aperçu de ces logiciels.

Les systèmes de point de vente modernes sont à peu près à la croisée d’un ordinateur et d’une caisse enregistreuse. Le traitement des paiements par carte de crédit, l’impression des reçus sont désormais facilités par l’affichage des informations sur un écran convivial.

Avec les progrès technologiques, les logiciels de systèmes de point de vente sont compatibles avec les tablettes telles que les iPads. Les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre système de point de vente sont les suivantes :

  • le calcul du montant des espèces pour chaque commande passée durant la journée ;
  • la possibilité de notifier et de noter les entrées et les sorties d’argent ;
  • la création des rapports de vente à différentes périodes ;
  • l’enregistrement des modes de paiement de chaque invité ;
  • le calcul des données liées aux salaires ;
  • la vérification des moyennes quotidiennes des dossiers ;
  • le suivi de l’évolution des ventes ;
  • l’enregistrement et le stockage des informations sur les clients récurrents.

Chaque système de point de vente varie en fonction du logiciel, des applications et du matériel. Lorsque vous envisagez de mettre en place un logiciel pour système de point de vente, déterminez les besoins de votre restaurant. Par la suite, demandez toujours à effectuer un essai gratuit avant de l’acheter.

Logiciel de restauration 2 : Logiciel de réservation pour les restaurants

Pour les grands restaurants, il n’est plus pratique de noter une réservation sur papier.

L’utilisation d’un logiciel de réservation de restaurant s’avère être utile, car ce dernier contribue à fournir une qualité de service optimale.

Ce logiciel de restauration constitue une alternative efficace au téléphone et à l’enregistrement manuel des informations. Grâce à cette solution, les clients peuvent saisir leurs propres informations via une interface de site web, une application mobile ou un widget web. Il possède également un système intuitif de gestion des tables. De ce fait, les responsables de restaurant peuvent évaluer le taux d’occupation à n’importe quel moment. Par ailleurs, un logiciel de gestion de réservation permet  :

  • la réduction significative des absences grâce à des rappels personnalisés ;
  • la facilitation d’une réservation en ligne ;
  • une meilleure gestion de l’inventaire ;
  • une gestion efficace du stock nécessaire pour les jours à venir ;
  • une attribution efficace des réservations de table ;
  • le stockage des informations sur les invités en vue de futures activités de marketing telles que des courriels ou des alertes lors d’occasions spéciales.

Logiciel de restauration 3 : Logiciel de calcul du coût des denrées alimentaires

En tant qu’exploitant de restaurant, la priorité numéro un est d’assurer la rentabilité. Dans une activité en restaurant, la principale source de revenu est sans conteste la nourriture. Il est donc important, voire primordial de connaître le coût de chaque plat au menu.

Une solution de logiciel de calcul du coût des aliments vous permet une automatisation des calculs. Un logiciel de calcul efficace vous donne une analyse précise et détaillée de chaque plat. Il vous donne également la possibilité d’effectuer un suivi efficace de votre inventaire. Cette solution vous donne des avantages non négligeables comme :

  • la compréhension des marges de profit pour chaque plat pour une meilleure évaluation de la rentabilité ;
  • l’évaluation exacte du coût de la main-d’œuvre et des coûts fixes ;
  • la possibilité d’essayer différents niveaux de prix pour avoir une rentabilité maximale.

Logiciel de restauration 4 : Gestion de vos journaux, inventaires et statistiques

Comme pour toute entreprise, il est toujours important d’anticiper les années à venir. Pour cela, il est primordial de prendre en compte l’état de votre comptabilité afin de déterminer les services qui doivent être boostés pour atteindre vos objectifs. À part les journaux, les statistiques et les inventaires vous seront également d’une aide précieuse. Grâce à cette solution de gestion utile dans la restauration, vous pouvez :

  • voir votre chiffre d’affaire, avoir une idée des taxes collectées ainsi que d’autres chiffres importants ;
  • avoir une idée précise de vos produits phares et ceux qui sont les plus vendus ;
  • voir l’état de votre caisse en toute période ;
  • visualiser votre taux de remise ainsi que le chiffre d’affaire qu’apporte chaque serveur ou encore la fréquence des annulations.

Les diverses fonctionnalités comprennent :

  • un aperçu de vos chiffres-clés à l’écran ;
  • la possibilité d’imprimer vos journaux ;
  • différents graphiques liés aux paiements ;
  • des courbes qui montrent les fluctuations et l’évolution de votre CA ;
  • une gestion efficace des écarts de caisse ;
  • un archivage ordonné de vos factures ;
  • des détails précis des diverses consommations ;
  • des systèmes de ventilation des comptes au quotidien et par moyen de paiement ;
  • une mise en évidence du CA réalisé par chaque service.