Le jeu vidéo, est-il votre passion ? Alors, vous devez sûrement aimer la réalité virtuelle. Cette technique vous permet de s’immerger dans un monde presque réel et imaginatif. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment fonctionne-t-il ?

La réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

La réalité virtuelle n’est pas une technique récente. Elle a été créée pour la première fois en 1962, par un ingénieur nommé Morton Heilig. Cependant, elle servait seulement à regarder la télévision. En ce qui concerne le concept du jeu de réalité virtuelle, il n’est apparu que dans les années 90.

Par définition, la réalité virtuelle est un système permettant à l’individu d’entrer dans un univers synthétique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une réalité simulée. L’individu aura l’impression de vivre dans le monde du jeu vidéo du futur. Il pourra effectuer en temps réel certains actions proposées par le jeu.

La réalité virtuelle est très prisée actuellement. En effet, elle offre une sensation particulière, introuvable dans un jeu classique. Mais pour vivre cette sensation, il faut se procurer un casque VR.

La réalité virtuelle : quelle sensation apporte-t-elle ?

Si auparavant, on jouait à un jeu vidéo sans réellement entrer dans son univers, ce n’est plus le cas actuellement. L’arrivée de la réalité virtuelle a changé la conception du monde multimédia. Désormais, on n’est plus un simple spectateur assis devant son écran. On devient le vrai personnage du jeu vidéo, c’est-à-dire celui qui effectue toutes les actions et les aventures.

La réalité virtuelle permet donc d’entrer et de vivre dans un monde virtuel, qui semble tellement vrai. Pour s’y faire, elle utilise plusieurs techniques : des vidéos à 360°, une interaction visuelle et sonore. Les images sont également très performantes.

Mais le plus grand avantage avec la réalité virtuelle, c’est qu’elle est compatible avec toutes sortes de jeux vidéo. Jeux de courses, jeux d’aventures, jeux d’actions ou futuristes… Vous pourrez jouer le jeu de votre choix. Vous pouvez même les alterner pour varier le plaisir. De même, la réalité virtuelle fonctionne très facilement. Elle est compatible avec toutes sortes d’appareils : PC, Smartphone, Tablette, etc.

La réalité virtuelle : quels sont les meilleurs jeux à tester ?

Chaque année, de plus en plus de jeux vidéo sont intégrés dans le VR. Pour cette année, vous pouvez tester des jeux comme Population One, Stormland ou escape Game. En ce qui concerne ce dernier, il s’agit d’un jeu d’évasion, rempli de missions et d’énigmes. Ce concept a été apparu en 2013. On enfermait les joueurs dans une salle, et ils ne pouvaient s’échapper qu’en remplissant des missions. Puis, avec l’arrivée du VR, les concepteurs ont décidé de l’intégrer dans le monde de la réalité virtuelle, d’où l’existence de l’Escape Game VR. De nouveaux jeux seront notamment intégrés dans ce système. On peut notamment citer : virtual adventure et virtual Room. Vitual Adventure est un jeu multi-joueur. Le principe du jeu est de sauver un vaisseau à perdition, en répondant à des énigmes. Quant à Virtual Room, il consiste à remonter le temps afin de sauver la planète. En chemin, les joueurs devront effectuer des missions.