Alimentation PC : comment économiser l’énergie ?

Alimentation PC

Un ordinateur standard consomme en moyenne 219 kWh d’électricité par an. Cela coûte environ 25 euros par année pour l’électricité utilisée par chaque ordinateur. Ce chiffre varie considérablement selon le type d’appareil et la façon dont il est utilisé. Un ordinateur fonctionnant 24 heures sur 24 coûte plus de 100 euros par an. Voici quelques conseils pour réduire la consommation énergétique de votre PC.

PC portable ou fixe : bien choisir pour consommer de l’énergie ?

Les ordinateurs consomment une part importante du budget des ménages chaque année. C’est parce qu’ils sont nécessaires chaque jour à des millions de personnes. Dès lors, lorsque la consommation d’énergie approche les 10 % du budget annuel des ménages français, il y a lieu d’accorder une attention particulière aux ordinateurs. Vous pouvez constater que la consommation d’énergie varie entre les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs de jeu hautes performances. Il est nécessaire de comprendre les différences entre les modèles d’ordinateurs afin de mesurer la consommation d’énergie. Les ordinateurs portables nécessitent généralement moins d’énergie que les ordinateurs de bureau normaux, généralement 100 watts ou moins. Un ordinateur portable est préférable à un ordinateur de bureau en ce qui concerne la consommation d’énergie. Différentes utilisations d’un appareil auront des coûts d’électricité différents. D’un point de vue mécanique, les ordinateurs portables utilisés pour la vidéo et la programmation ont les coûts les plus bas. Cependant, les ordinateurs portables utilisés à des fins de divertissement ou à des fins familiales coûteront plus cher à faire fonctionner que les ordinateurs portables utilisés pour le travail. En plus de l’utilisation de l’appareil, d’autres facteurs affectent également le coût. Cela inclut les appareils connectés aux imprimantes, scanners et autres appareils. En mode veille, un ordinateur portable ou un PC n’agit pas comme s’il n’avait pas d’énergie ; au lieu de cela, sa consommation d’énergie diminue d’un tiers. En effet, les appareils passent en mode veille après avoir été éteints. Les ordinateurs portables réduisent la consommation d’énergie plus efficacement que les modèles fixes. Un ordinateur portable utilisé 8 heures par jour consommera entre 150 et 300 kilowatts d’énergie. D’un autre côté, un ordinateur allumé en permanence consommera 600 kilowatts d’électricité, même s’il n’est utilisé que 8 heures par jour. Les ordinateurs portables consomment moins d’énergie que les ordinateurs traditionnels, avec une plage comprise entre 50 et 100 watts. Ensuite, vous pouvez aussi modifier la gestion de l’alimentation pc pour réduire sa consommation énergétique. Pour plus d’informations, consultez ce lien.

Activez l’hibernation ou la mise en veille prolongée pour une économie d’énergie

Si l’onglet mise en veille prolongée ou l’onglet hibernation existe, vous pouvez cliquer dessus et de cocher l’onglet « hibernation » ou « Activer la mise en veille ». Après vous être assuré que l’onglet Gestion de l’alimentation pc est complet, l’activation de l’hibernation sur l’ordinateur ne prendra effet qu’après un redémarrage. La fermeture de la petite fenêtre du menu Démarrer à l’aide de l’option Arrêter permet à l’utilisateur de choisir entre redémarrer, mettre l’ordinateur en veille ou l’éteindre. Une fois Windows XP activé, seules trois options apparaissent dans la boîte de dialogue Arrêter. Pour entrer en mode hibernation, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur la case « mise en veille ».

Modifiez les options de gestion de l’alimentation du PC pour économiser de l’énergie

Sous Windows 98, accédez au menu « Démarrer » et choisissez l’option « Paramètres ». À partir de là, sélectionnez Panneau de configuration et cliquez enfin sur l’option nommée « Gestion de l’alimentation pour pc« . Dans le Panneau de configuration, accédez à Gestion de l’alimentation. À partir de là, choisissez Fenêtre > Paramètres avancés ou Fenêtre > Gestion de l’alimentation >. Vous pouvez choisir entre deux à quatre onglets dans cette fenêtre : mise en veille de manière prolongée, hibernation. Chaque onglet a une fonction et un objectif différents. Windows XP et Windows 98 partagent le même onglet « Gestion de l’alimentation ». Cependant, chaque système d’exploitation ajoute un ensemble différent de modes par défaut à la liste déroulante. Lors de la configuration du mode de gestion de Windows, vous pouvez modifier les heures pendant lesquelles le PC dort, éteint l’écran et suspend les disques durs. En cliquant sur les menus déroulants de la section Paramètres, vous pouvez également régler la durée de veille du PC avant de redémarrer et la durée pendant laquelle les disques durs restent inactifs avant de s’éteindre.

Faire le meilleur choix pour bénéficier d’un PC moins énergivore

Lors de la sélection d’un ordinateur, comparez la puissance de chaque modèle pour déterminer lequel est le plus économe en énergie. Les modèles à puissance élevée consomment plus d’énergie que les modèles à faible puissance en raison des calculs nécessaires à leur fonctionnement. Vous pouvez consulter les étiquettes énergétiques des appareils, qui affichent leur classification. Ils vous permettent également de comparer les étiquettes et de noter les appareils entre A et G. Ce score indique la quantité d’énergie utilisée par l’appareil pendant son utilisation. La vérification des options d’économie d’énergie possibles du modèle est possible avec ces données et vous permet de vérifier l’alimentation du pc. En effet, certains modèles ont une option pour désactiver les fonctions inutiles, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie.

Plan du site