Le suivi des interventions d’un technicien informatique est crucial. Il s’avère indispensable de garder un historique d’une intervention informatique quelle qu’elle soit. Il est également important de rédiger des fiches d’interventions professionnelles qui seront adressées aux clients. Pour cela, la mise en place d’un logiciel de planification d’intervention est de mise tel que la gmao. Celui-ci sert à simplifier, à activer et à améliorer l’organisation planning technicien, l’organisation du travail, la gestion des interventions et le suivi des activités.

Pourquoi un logiciel de planification intervention ?

Maintenance, installation ou réparation, les techniciens sont essentiels quotidiennement chez les particuliers, entreprises et chez leurs clients. Nombreuses raisons peuvent vous pousser à les appeler : connexion en panne, installation de la fibre optique, une tempête qui a fait tomber un pylône à proximité de votre maison… Un technicien vient alors à votre secours. Comme l’heure n’est plus aux process d’interventions en version papier, les acteurs dans ce secteur se sont dotés de logiciels plus performants qui font gagner en qualité de service et en productivité.

Le logiciel de planification, tel que vous le découvrirez sur www.yuman.io, permet d’un côté de maximiser les tournées des opérateurs, et de l’autre, d’accompagner ceux-ci dans leurs tâches en améliorant leur mobilité. Tout cela est possible via une application mobile spécifique dédiée. La visée étant de satisfaire une clientèle qui se fait de plus en plus exigeante.

Maximiser les plannings des techniciens

– Un module de planning intuitif

La planification d’intervention de technicien est la fonctionnalité que l’on voit en premier dans tout logiciel d’interventions. Aujourd’hui encore, plusieurs TPE, PME effectuent cette opération via un simple tableur Excel. Cela devient difficile à suivre lorsque le nombre d’interventions se fait nombreux. Le responsable de la conduite d’activité doit être capable de gérer les interventions selon les urgences, modifier les heures de rendez-vous, assimiler le technicien à une tâche en fonction du niveau de compétences de chacun.

– Un visuel cartographique des tournées

Un bon logiciel de gestion d’interventions doit fournir une visualisation cartographique des tournées qui sont en cours de planification. Ainsi, le responsable peut suivre le trajet des techniciens et contrôler la cohérence des déplacements dans les délais impartis. Il devient alors facile de gérer les situations d’urgence en s’adressant au technicien qui est proche du lieu d’intervention.

L’IA intervient pour la conduite d’activité

Les sociétés de services sont en perpétuelle recherche d’un gain de temps et de productivité. C’est pour cette raison que le logiciel d’interventions requiert un moteur d’IA pour optimiser la tâche de planification. Cette option permet à l’opérateur humain de se libérer de cette tâche pour se consacrer à d’autres tâches à grande valeur ajoutée. Des algorithmes vont travailler et établir les meilleurs plannings en seulement quelques secondes en considérant le lieu et la nature des interventions, les compétences indispensables, les pièces requises, etc.

– Le suivi en temps réel des interventions

Grâce au module de planification, le responsable peut voir en temps réel sur son planning l’avancement des interventions qui ont été programmées. À travers sa connexion mobile avec son équipe, il reçoit les statuts qui sont activés sur des cases dédiées. Il peut en effet visualiser qui est le technicien en retard, quelle intervention a été menée, qui vient d’être entamée, etc.

– L’envoi de notifications à la clientèle

Le responsable peut envoyer des notifications par email, par SMS aux clients via le logiciel. Cela est utile pour informer ces derniers sur l’avancement des interventions. Un client qui obtient des informations est un client satisfait. N’est-ce pas enrageant d’attendre un technicien arrivé dans une dizaine de minutes et qui met une demi-heure à apparaître ? Avec le module de notification automatique, cette situation n’a pas lieu d’être.

Ainsi, dites adieu aux fiches d’intervention qui sont mal remplies et indéchiffrables par tous. Vous n’aurez plus droit à la double saisie des informations pour l’établissement des factures. Avec l’IA, tout se fait d’une manière dématérialisée.

En conclusion

Un logiciel d’intervention se doit d’être souple et solide, car il constitue le pilier de votre organisation interne. Cela commence dès l’appel du client jusqu’à la descente du ou des techniciens sur le lieu d’intervention. Ce logiciel doit vous donner la capacité de booster votre productivité et d’améliorer la qualité de votre service-client en même temps.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un logiciel de gestion d’interventions doit être habilité à s’introduire facilement et pleinement à votre dispositif d’information, ERP et à tout autre logiciel lié à la facturation. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur quels sont les modules de connexion existants pour votre système d’information. Ce guide complet et intuitif vous aidera à comprendre les éléments essentiels avant de vous lancer dans le choix de votre logiciel de gestion d’interventions.