Maintenance et assistance : l’importance des services d’infogérance pour une entreprise

Services d'infogérance

L’infogérance est une pratique de plus en plus répandue dans le milieu entrepreneurial. Actuellement, de nombreuses entreprises font appel à des prestataires pour s’occuper d’une partie ou de l’ensemble de leurs activités liées à l’informatique et la gestion de l’information. Le fait de faire appel à un tiers pour s’occuper de ces fonctions permet d’alléger considérablement leur travail.

L’infogérance

L’infogérance peut être définie comme un ensemble de prestations liées au système d’information d’une entreprise. Plus précisément, il s’agit de l’externalisation de la gestion et de l’exploitation de ce système vers un tiers qui travaille dans l’informatique.

Les services d infogérance permettent de réduire considérablement certains coûts au sein d’une organisation. En effet, les entreprises modernes dépendent entièrement des outils informatiques, car la grande majorité de leurs activités peuvent uniquement être réalisées grâce à ces équipements. L’infogérance ne concerne pas uniquement la maintenance du matériel informatique, mais comprend aussi les activités de gestion (ressources humaines, comptabilité, achats,…) et la gestion de l’information. Le fait de confier l’ensemble ou une partie de ces tâches à un prestataire permet de réduire la charge de travail. Le suivi et l’organisation de toutes ces activités requièrent la mobilisation de ressources matérielles et humaines assez importantes. Des dépenses que les grandes entreprises souhaitent généralement éviter.

Actuellement, les prestataires en infogérance sont très nombreux à proposer leurs services aux entreprises qui souhaitent en bénéficier. Certains d’entre eux s’occupent uniquement de certaines activités, alors que d’autres prennent en charge le système d’information dans son intégralité.

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Les portées de l’infogérance au sein d’une entreprise

L’infogérance est principalement axée sur la maintenance des applications, la fourniture de services d’application et l’externalisation des processus métier.

La maintenance des applications consiste à garder un état de fonctionnement optimal sur les produits informatiques. Le prestataire se charge donc de garantir la continuité des services liés aux équipements et aux logiciels. Ainsi, il doit être continuellement à l’affut des moindres problèmes. La maintenance peut être préventive, curative ou évolutive. Dans le premier cas, l’objectif est d’entretenir les produits informatiques afin d’éviter les anomalies. Pour ce qui est de la maintenance curative, elle vise principalement à remédier aux problèmes en cours, comme la défaillance des équipements par exemple. La maintenance évolutive, quant à elle, consiste à optimiser les outils de travail.

La fourniture de services d’application peut être définie comme la mise à disposition d’outils informatiques (programme ou logiciel) au travers d’un réseau. Si le client souhaite accéder aux produits et services proposés par le prestataire, il devra impérativement passer par ce réseau. Même si la fourniture de services d’application peut paraître complexe, elle offre de très nombreux avantages. Le modèle permet, entre autres, un gain de productivité non négligeable, une meilleure flexibilité et une meilleure qualité de communication. 

L’externalisation des processus métier consiste à confier certaines fonctions, comme la comptabilité ou la gestion des ressources humaines, au prestataire. Ce dernier devra mettre en œuvre les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission. Le client ne devra plus se soucier des tâches élémentaires, qui sont pourtant primordiales à son bon fonctionnement.  

Les risques

Il est vrai que l’infogérance permet d’alléger les charges de travail au sein d’une entreprise. Mais le fait de confier une partie ou l’ensemble de la gestion du système d’information à un tiers peut exposer l’organisation à certains risques. En effet, l’entreprise n’aura plus un contrôle total sur les informations qu’elle utilise. Il se pourrait même qu’elle finisse par les perdre, ou bien par ne plus y avoir accès. Avant de recourir à l’infogérance, il faut toujours s’assurer que le prestataire possède les capacités techniques et matérielles nécessaires. Ces éléments sont indispensables pour garantir la sécurité de vos données.

Par ailleurs, les interventions à distances peuvent également représenter des risques importants. Le fait de réaliser les opérations de maintenance au travers d’un réseau peut ouvrir la voie à des intrus. Si des personnes non autorisées venaient à accéder aux données, c’est l’ensemble du système qui serait compromis. Pour éviter que ce genre de désagrément ne se produise, le plus simple serait de donner l’accès uniquement aux quelques personnes désignées par le donneur d’ordre.

Trouver un prestataire à qui confier l’infogérance de votre entreprise

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire de services d’infogérance, il est important que vous soyez très méticuleux dans votre choix. En effet, vous devez vous assurer que le prestataire dispose des moyens et du savoir-faire nécessaires pour mener à bien les tâches qui lui seront confiées. De plus, comme il sera amené à manipuler des informations confidentielles, il devra faire preuve d’éthique et de professionnalisme. Pour trouver un prestataire qui possède toutes ces qualités, vous devrez faire beaucoup de recherches. Sur Internet, vous avez la possibilité de trouver de nombreux cabinets qui proposent des services d’infogérance. Mais accordez toujours la priorité aux prestataires qui ont de l’expérience.

 

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